certification

HISTOIRE

Construit sur une ancienne villa romaine, le Château la Canorgue doit son nom aux nombreuses canalisations souterraines que les Romains avaient taillées dans le roc pour capter l’eau.

Fief érigé en Comté par le pape Benoît XIV, le Château la Canorgue, par son charme et sa simplicité, vous envoûte et vous séduit.

Fait suffisamment rare aujourd’hui pour être noté, le Château la Canorgue est un domaine viticole dans la même famille depuis 5 générations.

Tombé pratiquement en désuétude après le décès brutal de Jean, père de Martine, le domaine n’attendait qu’un signe pour livrer à nouveau ses trésors.

Martine et Jean-Pierre (lui aussi issu d’une famille de vignerons!) se lancent alors au tout début des années 70, dans un beau chalenge: la remise en état du vignoble et de la cave. Seules quelques parcelles de vieilles et de très vieilles vignes ont pu être sauvées…tout ou presque restait donc à faire.

Après des années de durs labeurs, une première médaille d’or au Concours Général Agricole de Paris en 1979 vient consacrer le travail d’un homme passionné.

Ce millésime marque aussi la naissance de leur fille Nathalie.

Suivront des années de restructuration du vignoble, plantation de nouvelles parcelles, modernisation et aménagement de la cave, des locaux de stockage, du caveau de dégustation…le domaine devient petit à petit et à force de travail, une référence incontournable du Luberon.

De nombreuses médailles dans les concours les plus réputés, des commentaires élogieux dans les plus grands guides et magazines, une consécration de «meilleur vigneron de l’année» pour Jean-Pierre…la régularité et la qualité des vins sont souvent mises à l’honneur.

Jean-Pierre qui travaillait pratiquement tout seul à ses débuts, s’entoure au fur et à mesure d’une petite équipe.

Le temps passe… et le domaine s’affirme et assoit sa réputation.

Nathalie, une fois ses diplômes en poche et après avoir sillonné une bonne partie du monde est rattrapée par la passion du vin et décide de revenir à ses racines.

Premières vinifications aux côtés de Jean-Pierre en 2000.

Le père et la fille travaillent désormais ensemble et c’est avec une grande complicité qu’ils élaborent des vins qui leur ressemblent.