certification

BIO & BIODYNAMIE

Le Château la Canorgue a été le tout premier vignoble certifié en agriculture biologique du Luberon.

Depuis plus de 40 ans, Jean-Pierre MARGAN, pionnier en la matière a eu comme principe de base, le respect de la nature et l’élaboration de grands vins, le plus naturellement possible.

Dans une recherche de qualité, un respect total de la vigne et de l’environnement, tout le vignoble est depuis les années 70, cultivé en Agriculture Biologique, avec quelques principes de Biodynamie.

Les vignes ont toujours été cultivées sans aucun produits chimiques (aucun désherbant, insecticide, pesticide, fongicide, produit systémique…).

Seuls les traitements «à l’ancienne» (certifiés et contrôlés par Ecocert), à base de soufre et de cuivre, sont utilisés en très faible quantité et permettent de combattre les maladies cryptogamiques (oïdium, mildiou).

Ces produits sont généralement couplés à des décoctions de plantes (ortie, prêle...)

Les labours sont très réguliers et permettent un désherbage mécanique tout en activant aussi la vie microbienne et l’enracinement très profond des vignes, favorisant ainsi l’expression du terroir.

Les amendements organiques (guano, compost, fumier issus de l’agriculture biologique) sont répandus pour enrichir les sols et apporter des nutriments aux vignes.

La culture biologique sublime l’expression du fabuleux terroir du Château la Canorgue mais exige une maîtrise parfaite du vignoble.

Cette méthode de travail, précise et rigoureuse est contrôlée par Ecocert , qui délivre une certification et procède à des contrôles réguliers et des visites approfondies, autorisant ainsi l’utilisation de la mention Agriculture et Vin Biologique (logo AB et logo bio européen), que nous tenons, par mesure de transparence, à noter sur les bouteilles.